
Le Go est un jeu qui se joue sur
un plateau carré de 19x19 intersections sur lesquelles on pose des
pierres, blanches ou noires. Chaque joueur place une pierre chacun
son tour. Le but de ce jeu est de faire le plus grand territoire
avec ses pierres, donc d'entourer le plus d'intersections avec les
pierres de sa couleur. A la fin du jeu, le nombre de points
correspond au nombre d'intersections entourées des pierres de sa
couleur. Mais pour éviter cela, l'adversaire peut
capturer des pierres.
Les pierres capturées sont remises sur le territoire de l'adversaire
à la fin du jeu, ce qui lui fait perdre des intersections et donc
des points.

Le nigiri - Pour choisir qui aura les
pierres blanches et qui aura les pierres noires : on prend le
récipient de pierres que l'on a devant soi. Si vous obtenez les
pierres blanches, vous faites le nigiri. Il consiste à prendre une
poignée de pierres blanches au hasard que l'on pose sur le goban. Le
joueur ayant pris les pierres noires met une ou deux pierres sur le
goban pour dire s'il pense que le nombre de pierres blanches pioché
par l'adversaire est pair ou impair. Si le joueur noir trouve le bon
résultat (pair ou impair), il prend les pierres noires et commence.
Sinon, il prendra les pierres blanches et se fera attribuer 6,5
points (voir le paragraphe suivant sur le komi).
Le komi - Vu que la personne ayant la
couleur noire a l'avantage de jouer en premier, le joueur ayant les
pierres blanches a l'avantage de se faire attribuer 6,5 points.
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