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Le Go est un jeu qui se joue sur un plateau carré de 19x19 intersections sur lesquelles on pose des pierres, blanches ou noires. Chaque joueur place une pierre chacun son tour. Le but de ce jeu est de faire le plus grand territoire avec ses pierres, donc d'entourer le plus d'intersections avec les pierres de sa couleur. A la fin du jeu, le nombre de points correspond au nombre d'intersections entourées des pierres de sa couleur. Mais pour éviter cela, l'adversaire peut capturer des pierres. Les pierres capturées sont remises sur le territoire de l'adversaire à la fin du jeu, ce qui lui fait perdre des intersections et donc des points.

Le nigiri - Pour choisir qui aura les pierres blanches et qui aura les pierres noires : on prend le récipient de pierres que l'on a devant soi. Si vous obtenez les pierres blanches, vous faites le nigiri. Il consiste à prendre une poignée de pierres blanches au hasard que l'on pose sur le goban. Le joueur ayant pris les pierres noires met une ou deux pierres sur le goban pour dire s'il pense que le nombre de pierres blanches pioché par l'adversaire est pair ou impair. Si le joueur noir trouve le bon résultat (pair ou impair), il prend les pierres noires et commence. Sinon, il prendra les pierres blanches et se fera attribuer 6,5 points (voir le paragraphe suivant sur le komi).

Le komi - Vu que la personne ayant la couleur noire a l'avantage de jouer en premier, le joueur ayant les pierres blanches a l'avantage de se faire attribuer 6,5 points.