Pseudo

Site ou email

Message (
smileys)


Accueil

Forum

Histoire

Personnages

Mangas

 

 - Informations

 - Weekly Shonen Jump

 - Mangas japonais

 - Mangas français

 - Prochaines sorties

 

Anime

 

 - Informations

 - Liste des épisodes

 - DVD/VHS

 - CD

 - Paroles de chansons

 - Prochaines sorties

 

Galeries

 

 - Hikaru Shindo

 - Sai Fujiwara

 - Akira Touya

 - Koyo Touya

 - Tetsuo Kaga

 - Kimihiro Tsutsui

 - Yuuki Mitani

 - Akari Fujisaki

 - Yoshitaka Waya

 - Kousuke Ochi

 - Shinichiro Isumi

 - Hikaru & Sai

 - Hikaru & Akira

 - Autres personnages

 - Groupes

 

Downloads

 

 - Fonds d'écran

 - Skins pour Winamp

 

Go

 

 - Qu'est-ce que le Go ?

 - Les règles de base

 

Fanarts

Livre d'Or

Oekaki BBS

Liens

 

 - Sites officiels sur Hnogo

 - Sites de fans sur Hnogo

 - Sites sur d'autres sujets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A-1 - On voit que la pierre noire est entourée de trois pierres blanches. Il ne reste plus qu'une liberté, signalée ici par un pierre orange : on dit alors que la pierre noire est en atari. Si blanc met sa pierre ici, la pierre noire sera capturée.

A-2 - Blanc a maintenant complètement entouré la pierre noire, la pierre noire n'a plus aucune liberté.

A-3 - La pierre noire, n'ayant plus aucune liberté, est capturée par blanc (les pierres capturées sont utilisés plus tard, à la fin du jeu.). Là où vous voyez la pierre orange, il est interdit de jouer (sauf dans certaines circonstances). Pourquoi ? Si noir posait sa pierre au milieu, n'ayant aucune liberté, elle serait directement capturée.

B-1 - Lorsqu'une pierre noire n'a plus qu'une liberté (voir A-1), il y a encore un moyen pour ne pas qu'elle se fasse capturer. Ici, noir a mis une pierre à l'endroit où blanc aurait dû la mettre, ce qui l'empêche de capturer la pierre noire. En effet, les trois pierres oranges signalent que le groupe noir a maintenant trois libertés, et blanc doit y mettre ses pierres pour capturer le groupe noir.

B-2 - Afin de capturer le groupe noir, blanc a mis ses pierres sur chacune des libertés de ce groupe. Le groupe noir n'a plus aucune liberté, il est complètement entouré de pierres blanches.

B-3 - Le groupe noir a donc été capturé, n'ayant plus aucune liberté. Les pierres sont retirées du jeu et s'avèreront très utiles à la fin du jeu.

C-1 - Ici, il est plus facile de capturer la pierre noire pour blanc car lorsqu'elle est posée, elle n'a que deux libertés. Blanc a déjà mis une pierre, ne laissant à noir qu'une liberté.

C-2 - La pierre noire est capturée car ses deux libertés ont été prises par blanc. Sur les bords, il est toujours plus facile de capturer des pierres, c'est pour cela qu'il faut faire attention avant de s'y aventurer.

D-1 - Ici, tout le groupe noir n'a plus qu'une liberté car il est sur le point d'être capturé par blanc. Il vaut mieux donc que noir arrête de poser des pierres ici en tentant de s'échapper car tôt ou tard, il sera capturé. Son seul moyen d'éviter cela est de capturer ne serait-ce qu'une des pierres qui l'entourent.

D-2 -Blanc a posé sa pierre sur la dernière liberté de noir, et maintenant tout le groupe noir est retiré du goban.